La PNL : tour d’horizon d’un outil au service du développement et de l’efficacité 

image cerveau

Pour ce premier article de blog, je souhaite poser les bases de la PNL. 

De quoi parle-t-on ?

Quelle est son origine ?

Pourquoi et comment l’utiliser à titre personnel ou dans le cadre professionnel ?

Si vous cherchez PNL sur les moteurs de recherche, il est possible que vous tombiez sur un site de rap français particulièrement bien référencé. Ce n’est pas ce dont je vais vous parler.

La PNL dont je vais vous parler est un modèle de communication créé dans les années 70 par Richard Bandler – informaticien, et John Grinder – linguiste, composé de 3 mots :

Programmation 

Parce que toute notre vie, de façon consciente ou inconsciente, nous fabriquons des PROGRAMMES qui deviennent automatiques : pensées, ressentis, actions.

Neuro 

Parce que cette capacité de nous « programmer » repose sur notre activité neurologique.

Linguistique 

Parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

cohesion coach pnl paris

L’Art de bien communiquer

Plus précisément, la PNL – ou programmation neuro-linguistique, facilite les relations et le changement dans tous les domaines de la vie professionnelle et personnelle. 

Elle est l’art de bien communiquer avec les autres et aussi avec soi-même, à différents niveaux conscients et inconscients. Elle permet de transformer des schémas ou des comportements limitants en expériences ressources.

La finalité de la programmation

neuro-linguistique est profondément humaine.

Elle vise à mieux se connaitre, à connaitre ses propres limites, comprendre comment les dépasser, pas comme une fin en soi, mais bien pour réussir à en sortir.

Un des principaux bénéfices de la PNL est la maitrise de ses émotions. On apprend à gérer son stress et entrer dans sa justesse

Dans la PNL, on cherche à comprendre son fonctionnement ainsi que le fonctionnement des autres, afin de mieux communiquer et construire un lien de confiance.

Modéliser un savoir-faire et un savoir-être d’excellence

La PNL est une pratique et un modèle psychothérapeutique, qui trouve son origine dans la modélisation des pratiques en communication et en clinique de thérapeutes d’exception. Elle se différencie par l’utilisation d’un modèle précis pour agir.

 

La PNL permet de décoder avec rigueur et précision comment une personne construit l’expérience qu’elle a du monde, des autres et d’elle-même.

 

La modélisation du talent consiste à repérer, observer, analyse et intégrer des pratiques et des comportements à succès.

 

Un système à trois piliers…

La PNL repose sur 3 piliers fondamentaux.  

Tout d’abord le changement – qui consiste à aller de l’état présent à l’état désiré grâce à un objectif travaillé en profondeur et bien formulé. 

Puis l’observation, car c’est en observant que l’on apprend.

Et enfin, la communication efficace à travers les techniques de synchronisation, reformulation, calibration et feedback.

 

… Particulièrement agile

Les domaines d’application de la programmation neuro-linguistique sont multiples.

La PNL s’applique à travers des contextes ou métiers pour lesquels la communication, l’apprentissage et/ou le changement sont impliqués. Par exemple, elle peut être utilisée dans la pédagogie, le sport, les métiers de la relation d’aide et du coaching, du soin, du management, du conseil.

… et bien sûr, tous les domaines professionnels où les compétences peuvent être développées de façon transversale.

Voilà pour aujourd’hui. L’exploration commence et vous allez découvrir au fil des posts comment la PNL peut répondre à de multiples besoins.

Je vous laisse regarder une infographie synthétique, et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte. 

 

infographie pnl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

chevron-haut