La diversité et l’inclusion en quelques chiffres
Saviez-vous que 84 % des candidats et candidates à l’embauche considèrent l’inclusion comme un critère déterminant dans le choix de leur entreprise. (étude Cegos « Diversité et inclusion dans les organisations : les enjeux compétences d’une transformation culturelle ».
Saviez-vous également que selon une étude réalisée par McKinsey, les entreprises qui favorisent la diversité ethnique et de genre sont plus susceptibles d’afficher des performances financières exceptionnelles (Insights on Diversity and Inclusion | McKinsey & Company). En outre, une équipe diversifiée apporte une variété de perspectives qui stimule l’innovation et améliore la résolution de problèmes.
Bienvenue dans ce deuxième opus sur la Qualité de Vie et des Conditions de travail, dédié, vous l’aurez deviné, à la diversité et l’inclusion. Notre précédant article explorait l’impact de la bienveillance sur la QVCT, en favorisant notamment un environnement de travail positif, en renforçant les relations entre les collègues et en améliorant la satisfaction au travail. Aujourd’hui, je vous propose un tour panoramique de la diversité et inclusion. Simple tendance idéaliste ou booster de réussite pour les entreprises ?
Mais commençons par le commencement… diversité et Inclusion : de quoi parle-t-on au juste ?
Définition de la diversité et de l’inclusion
La diversité et l’inclusion vont bien au-delà des premières impressions. La diversité ne se limite pas à l’origine ou au genre ; elle englobe également les expériences, les perspectives et les compétences uniques que chaque individu apporte autour de la table. En d’autres termes, c’est un éventail riche et varié de caractéristiques, qui fait de chaque personne une pièce unique du puzzle humain.
En parallèle, l’inclusion agit comme le ciment qui unit ces diverses pièces pour former une image complète. Elle crée un environnement où ces différences sont célébrées et intégrées de manière transparente. En favorisant une culture où chaque voix est entendue et chaque perspective est valorisée, l’inclusion permet à la diversité de s’épanouir pleinement.
Profondément interconnectées, la diversité et l'inclusion se renforcent mutuellement. La diversité fournit les éléments uniques, tandis que l'inclusion les assemble harmonieusement pour créer une mosaïque dynamique et enrichissante.
Les avantages d’une politique Diversité et Inclusion
Accélérer l’innovation et la performance collective
Lorsque des individus aux antécédents, aux idées et aux compétences variés se rassemblent, ils forment un environnement propice à l’innovation et à la découverte de solutions uniques et efficaces. Imaginez ainsi résoudre des défis commerciaux en ayant accès à une multitude de points de vue. Les équipes diversifiées sont comme des réservoirs bouillonnants d’idées nouvelles, en éliminant les limitations de pensée et sortant des sentiers battus. Finalement, La diversité crée un terreau fertile où la créativité et la résolution de problèmes peuvent s’épanouir.
Prenons l’exemple la neurodiversité, qui englobe des individus avec des cerveaux câblés différemment, comme ceux ayant des conditions telles que l’autisme, le TDAH et la dyslexie. Ces personnes apportent des perspectives uniques et des approches novatrices à la résolution de problèmes. Leur capacité à voir les choses sous un angle différent peut souvent conduire à des solutions qui n’auraient pas été envisagées autrement. Leurs méthodes de pensée non conventionnelles peuvent éclairer de nouvelles voies et ouvrir des portes vers l’innovation.
J’ai en tête l’exemple d’Ana qui travaille dans un grand groupe du CAC 40. Ana possède une pensée globale unique et une capacité à voir les connections entre des éléments apparemment disparates. Grâce à cette perspective, Ana a été un atout précieux pour son équipe lorsqu’il s’agissait de repenser des stratégies complexes. Cependant, suite à une restructuration interne, Ana s’est retrouvée avec un nouveau manager qui ne comprend pas pleinement sa manière de penser, lui-même étant plus enclin à une approche linéaire, et a du mal à apprécier les idées d’Ana. Cette situation a entravé la contribution d’Ana, dégradant son sentiment d’épanouissement au sein de l’équipe.
Favoriser l’engagement et l’épanouissement des talents
Comme nous l’avons vu plus haut, 84 % des candidats et candidates à l’embauche considèrent l’inclusion comme un critère déterminant dans le choix de leur entreprise, un chiffre qui monte à 100% dans la tranche 18-24 ans.
Et une fois dans l’entreprise que se passe-t-il ?
C’est très simple, lorsque les collaborateurs se sentent inclus, le lien entre eux et l’organisation se renforce. Lorsque leur contribution est valorisée et qu’ils font partie intégrante d’une équipe, le sentiment d’appartenance et l’engagement est également renforcé. Cela se traduit par une atmosphère de travail positive, une plus grande rétention des talents et donc, plus de productivité.
Prenons maintenant l’exemple de Jean, un vétéran au sein du service commercial d’une société financière. Avec des années d’expérience à son actif, Jean a développé des méthodes alternatives pour aborder les défis de vente. Sa manière unique de travailler lui permet de réaliser des performances exceptionnelles, parfois même supérieures à celles des autres membres de l’équipe. Cependant, son manager, plus jeune et ayant suivi des processus stricts, ne semble pas apprécier la méthodologie de Jean à sa juste valeur. Ainsi, il insiste pour que Jean suive les étapes préétablies, même si l’approche de Jean produit des résultats probants. Cette situation a eu pour conséquence de frustrer Jean et de le faire sentir incompris et dévalorisé. Si le manager pouvait reconnaître et célébrer l’expérience de Jean en tant que ressource précieuse, cela ouvrirait la voie à une collaboration plus harmonieuse et à des performances encore meilleures.
En outre, Lorsque nos idées sont écoutées et respectées, nous sommes naturellement plus susceptibles de partager nos opinions, participer activement aux discussions et… collaborer. Ces éléments sont très liés au sentiment de sureté psychologique que nous aborderons dans un prochain article. Mais ce qui importe ici, c’est qu’une fois encore, cette confiance mutuelle renforce les liens entre les membres de l’équipe, améliorant ainsi la communication et la coopération.
Rappelons nous également que lorsque les talents et les compétences de chacun sont reconnus et encouragés, les employés sont plus enclins à relever de nouveaux défis et à chercher des opportunités d’apprentissage. Ce qui conduit naturellement à une plus grande satisfaction au travail et à une meilleure évolution de carrière.
Prospérité et regard tourné vers l’avenir
Les entreprises axées sur la diversité multiculturelle sont 35 % plus susceptibles de surpasser le revenu médian de leur secteur, selon une étude de McKinsey.
Le monde évolue à une vitesse vertigineuse. Les entreprises qui adoptent la diversité et l’inclusion sont agiles, réactives et capables d’anticiper les besoins changeants, les rendant plus à même de naviguer un avenir incertain.
Comment créer une culture inclusive : quelques bonnes pratiques
Cultiver une culture inclusive ne se résume pas à de simples mots. Ce sont des actions concrètes et continues. Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent aider à créer un environnement où la diversité est célébrée et où chacun se sent valorisé.
Leadership inclusif
Le leadership joue un rôle crucial dans la promotion de la diversité et de l’inclusion. Encouragez vos dirigeants à être des modèles en matière de comportement inclusif et à soutenir activement les initiatives de diversité. Un leadership inclusif envoie un message clair à toute l’organisation sur l’importance de ces valeurs. Des comportements inspirants de la part des dirigeants incitent les collaborateurs à suivre leur exemple et à adopter des attitudes similaires.
Education
En parallèle, proposer des formations régulières sensibilisant à la diversité et à l’inclusion, encourage les collaborateurs à remettre en question les préjugés inconscients et les stéréotypes. Cela s’applique à tous les niveaux de l’entreprise, de la charte visuelle à la prise de décision stratégique. Cela peut également passer par la mise en place d’un système de mentorat et de parrainage entre employés de différents groupes, aidant ainsi à briser les barrières et à favoriser l’apprentissage mutuel.
Recrutement équitable
Mettez en œuvre des politiques d’embauche équitables qui favorisent les compétences et l’expérience au-delà des caractéristiques personnelles en veillant à ce que la diversité soit prise en compte dans le processus de sélection pour minimiser les biais.
Dialogue ouvert
Encouragez les discussions franches sur la diversité et l’inclusion. Créez un espace où les employés se sentent à l’aise de partager leurs expériences et de poser des questions. Cela peut passer par la mise en place de groupes de ressources, ce qui assure un espace sûr et inclusif où les employés peuvent se rassembler, partager leurs expériences, discuter de préoccupations spécifiques et proposer des initiatives pour promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de l’organisation. En étant réceptif aux préoccupations et aux suggestions de vos collaborateurs, vous serez plus à même de prendre des mesures concrètes en réponse à leurs feedbacks.
En cultivant ces aspects de l’inclusion au travail, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur culture organisationnelle, mais aussi stimuler la collaboration, l’innovation et la satisfaction des employés, ce qui contribue finalement à leur succès à long terme.
Pour conclure, j’aimerais que l’on se mette en mouvement. Ensemble, nous pouvons construire des entreprises plus résilientes, créatives et humaines à travers, nous l’avons vu, la bienveillance et la diversité/ l’inclusion, deux aspects interdépendants qui contribuent conjointement à améliorer la QVCT. La bienveillance crée un environnement favorable à la diversité et à l’inclusion, tandis que la diversité et l’inclusion renforcent les valeurs de respect et d’acceptation, caractéristiques de la bienveillance. Adopter ces valeurs, c’est bien plus qu’un choix éclairé, c’est une nécessité pour façonner un monde dynamique et épanouissant pour chacun et chacune d’entre nous.
A très vite, pour notre prochain article sur la QVCT…